N’importe quel périphérique multifonction peut être relié à un ordinateur hôte via un port parallèle ou un port USB. Puisque le périphérique MFP regroupe plusieurs périphériques dans un seul boîtier (imprimante et scanner), il est nécessaire d’organiser un accès approprié aux applications « demandeuses » pour ces périphériques via le même port d’entrée/sortie. Actuellement, les périphériques multifonctions ne peuvent pas être utilisés pour effectuer simultanément l’impression et la numérisation, une seule de ces opérations pouvant se dérouler à la fois. Par exemple, si une tâche d’impression a été lancée, la numérisation est impossible avant la fin de celle-ci. Et à l’inverse, il n’est pas possible d’imprimer un document pendant une session de numérisation.
Le package Pilote Linux unifié offre un mécanisme de partage des ports adéquat, utilisé par les pilotes d’impression et de numérisation. Les pilotes s’adressent à leurs dispositifs via les ports MFP. L’état actuel de n’importe quel port MFP peut être consulté avec Vérification de l’état des ports MFP. Le partage de ports permet d’éviter l’accès à un bloc fonctionnel du dispositif MFP alors qu’un autre bloc est en cours d’utilisation.
Il est vivement recommandé d’utiliser MFP Configurateur lors de l’installation d’un nouveau périphérique multifonction sur votre système. Dans ce cas, vous serez invité à choisir un port d’E/S pour le nouveau périphérique parmi les ports MFP uniquement. Ce choix permet de définir la configuration la mieux adaptée, pour un fonctionnement optimal du périphérique multifonction. Les ports d’E/S des scanners MFP sont sélectionnés automatiquement par le pilote de numérisation ; les paramètres adéquats sont ainsi appliqués par défaut.
Voir également :
Configuration des ports