Les scanners de travail sont détectés chaque fois que vous ouvrez Configuration des scanners. Cette détection donne la liste de tous les périphériques qui répondent à l’ordinateur hôte à ce moment. Mais un état actif (allumé) du périphérique n’est pas suffisant pour l’identifier comme un scanner disponible. La prise en charge logicielle du scanner doit également être installée sur votre système. C’est-à-dire, un pilote approprié pour un modèle de scanner particulier est nécessaire.
Donc, si votre scanner n’est pas visible dans la Configuration des scanners, vous devez procéder comme suit.
Assurez-vous que votre périphérique est connecté correctement via le port parallèle ou USB et que le périphérique est allumé.
Si toutes les conditions qui précèdent sont satisfaites, vérifiez les éléments suivants.
Étant donné que les composants des périphériques MFP (imprimante et scanner) partagent la même interface d’E/S (port MFP), plusieurs applications demandeuses risquent d’accéder au port MFP au même moment. Pour éviter tout conflit, une seule application est autorisée à accéder au périphérique. L’autre « consommateur » va rencontrer une réponse « périphérique occupé ». Si le port MFP est revendiqué par une certaine application, le scanner ne sera pas détecté.
Pour identifier la source du problème, ouvrez la Configuration des ports MFP, puis sélectionnez le port attribué au scanner. Le symbole de port MFP /dev/mfp0 correspond au port parallèle 0, /dev/mfp1 concerne le port 1, etc. Les ports USB commencent à /dev/mfp4, donc un scanner sur le port USB 0 se rapporte à /dev/mfp4 respectivement et ainsi de suite, de manière séquentielle. Si vous avez le seul scanner connecté par l’intermédiaire du port USB, le plus probablement, il est sur le port USB 0 quel que soit le connecteur physique utilisé.
Vérifiez si le port est occupé par une autre application dans le volet Port sélectionné. Le cas échéant, attendez la fin de la tâche ou appuyez sur la touche Libérer le port si l’application utilisant le port ne fonctionne pas correctement.
Sur certaines distributions modernes de Linux, un périphérique multifonction connecté au port parallèle ne peut pas être identifié « au vol » lorsqu’il est activé. Activez le périphérique multifonction avant le démarrage de Linux.
Voir également :