Si votre imprimante n’imprime pas les documents, vous pouvez essayer de diagnostiquer et de résoudre le problème en suivant les recommandations suivantes.
Exécutez Configurateur et passez à l’onglet Imprimantes dans la fenêtre Configuration des imprimantes pour consulter la liste des imprimantes disponibles. Assurez-vous que votre imprimante est bien affichée. Si ce n’est pas le cas, ouvrez l’assistant Ajout d’une nouvelle imprimante pour configurer votre périphérique.
Sur certaines distributions modernes de Linux, un périphérique connecté au port parallèle ne peut pas être identifié « au vol » lorsqu’il est activé. Activez l’imprimante ou le périphérique multifonction avant le démarrage de Linux.
Ouvrez Configuration des imprimantes et sélectionnez votre périphérique dans la liste d’imprimantes. Vérifiez la description indiquée dans le volet Imprimante sélectionnée. Si son état contient la chaîne « (arrêté) », appuyez sur la touche Démarrer. Une fois que vous avez effectué ces étapes, l’imprimante devrait reprendre son fonctionnement normal. L’état « arrêté » peut être activé lorsque certains problèmes d’impression apparaissent. Il peut être généré, par exemple, si vous tentez d’imprimer un document alors que le port MFP est utilisé par une application de numérisation.
Étant donné que les composants des périphériques MFP (imprimante et scanner) partagent la même interface d’E/S (port MFP), plusieurs applications demandeuses risquent d’accéder au port MFP au même moment. Pour éviter tout conflit, une seule application est autorisée à accéder au périphérique. L’autre « consommateur » va rencontrer une réponse « périphérique occupé ». Vous devez ouvrir Configuration des ports MFP et sélectionner le port attribué à l’imprimante. Vérifiez si le port est occupé par une autre application dans le volet Port sélectionné. Si tel est le cas, attendez la fin de la tâche ou appuyez sur la touche Libérer le port si l’application utilisant le port ne fonctionne pas correctement.
Si « -oraw » figure dans le paramètre de ligne de commande pour la commande d’impression, supprimez-le pour imprimer correctement. Pour l’application Gimp, sélectionnez l’article « Imprimer » dans le menu contextuel d’image, puis cliquez sur le bouton « Configurer l’imprimante » et la ligne de commande d’édition de la commande d’impression.
Comme Linux Printer Package et Pilote Linux unifié font l’un et l’autre une liaison symbolique à la commande d’impression « lpr », qui est couramment utilisée sur les clones Unix, il n’est pas recommandé d’utiliser les deux packages sur le même ordinateur. Si, toutefois, vous souhaitez les utiliser simultanément, installez d’abord le logiciel d’impression Linux. Pour désinstaller l’un des composants, désinstallez-les tous les deux, puis réinstallez celui à conserver.
Il n’est pas conseillé de modifier les paramètres de la tâche d’impression (via l’utilitaire SLPR, par exemple) pendant l’impression d’une tâche. Les versions connues du serveur CUPS interrompent la tâche d’impression si les options d’impression sont modifiées, puis tentent de relancer la tâche depuis le début. Comme le pilote Pilote Linux unifié verrouille le port MFP lors de l’impression, la terminaison brutale du pilote laisse le port verrouillé et donc indisponible pour les tâches d’impression suivantes. Si cette situation se produit, essayez de libérer le port MFP.
N’oubliez pas que les versions actuelles de CUPS ne permettent pas d’utiliser le port fichier par défaut. Pour installer une imprimante sur le port fichier, vous devez définir la clé FileDevice Yes dans le fichier de configuration /etc/cups/cupsd.conf, puis redémarrer le serveur CUPS.
Vous devez savoir que la version de CUPS distribuée avec SuSE Linux 9.2 (cups-1.1.21) a un problème avec l’impression IPP. Utilisez l’impression par socket au lieu d’IPP ou installez une version ultérieure de CUPS (cups-1.1.22 ou une version supérieure).
Ce problème peut se présenter lorsque vous utilisez une version de Ghostscript antérieure à 8.52 sur un système 64 bits. Le problème est signalé à bugs.ghostscript.com en tant que ’Ghostscript Bug 688252’ et est résolu dans AFPL Ghostscript v. 8.52 et version supérieure. Les utilisateurs des distributions 64 bits de Linux doivent télécharger la dernière version d’AFPL Ghostscript et l’installer à partir de la source.
Assurez-vous que le mode ECP est sélectionné pour le port parallèle de votre ordinateur. Pour ce faire, redémarrez votre ordinateur et ouvrez les paramètres du BIOS. L’impression ne fonctionnera pas par le port parallèle si le mode ECP n’est pas défini.
Assurez-vous que SE-Linux (sous-système Linux à sécurité renforcée) est désactivé. Dans le cas contraire, désactivez SE-Linux et réinstallez Pilote Linux unifié.
Ce problème peut être rencontré lorsque vous utilisez une version de CUPS antérieure à 1.1.20 sur des imprimantes qui n’ont pas fait leurs propres copies assemblées. Le problème est mentionné en tant que STR #389 et est résolu dans CUPS version 1.1.20. Vous devez installer une version ultérieure de CUPS (cups-1.1.20 ou version supérieure).
Il faut savoir que les versions de CUPS distribuées avec Fedora Core 6 (cups-1.2.4) et avec Fedora Core 7 (cups-1.2.10) ont un problème avec l’impression Pretty-Printing. Le composant de CUPS responsable de la conversion de documents texte en format imprimable (filtre texttopaps) ne prend pas en charge l’option prettyprint. Ce problème a été mentionné sans les commentaires de bogue sur la base de données des bogues de Fedora Core. Vous pouvez taper man paps pour voir la liste complète des options que le filtre prend en charge.
Ce problème peut également être rencontré sur certaines langues en raison du bogue dans le filtre texttopaps (composant de CUPS responsable de la conversion d’un document texte en format imprimable). Selon la description du bogue, vous devez installer une version ultérieure de CUPS (cups-1.2.0 ou version supérieure).
Vous devez savoir que la version de CUPS distribuée avec Fedora Core 9 (cups-1.3.7-1.fc9) a un problème avec l’impression de bannière de fin. Il a été signalé à la base de données des bogues de Fedora Core et a été résolu dans cups-1.3.7-8.fc9. Vous devez installer une version ultérieure de CUPS (cups-1.3.7-8.fc9 ou version supérieure).
Si vous exécutez Fedora 9 Linux et que votre imprimante prend en charge la fonctionnalité d’autoconfiguration, redémarrez l’ordinateur après l’installation du pilote pour que cette fonctionnalité soit effective.
Visionneuse d’aide est basé sur une bibliothèque Qt et utilise sa fonctionnalité de pris en charge d’imprimante pour l’impression du contenu de l’aide. Il est connu que la bibliothèque Qt de la version 4.4.x présente un problème pour l’impression de copies multiples. Ce problème a été signalé à Qt Task Tracker (id bogue - 230372) et a été résolu dans la version 4.5.0. Si votre système contient Qt version 4.4.x, installez une bibliothèque Qt plus récente (4.5.0 ou version supérieure)
Vous devez savoir que le client SAMBA distribué avec Fedora Core 9 (samba-client-3.2.0-1.pre3.9.fc9) présente un problème avec l’impression. Il a été signalé à la base de données des bogues de Fedora Core et a été résolu dans samba-client-3.2.0-1.rc1.14.fc9. Vous devez installer une version ultérieure du client SAMBA (samba-client-3.2.0-1.rc1.14.fc9 ou version supérieure).
Vous devez savoir que la version de CUPS distribuée avec Ubuntu 9.10 (cups-1.4.1-5ubuntu1) présente un problème de filtre cpdftocps. Il s’agit d’un problème bien connu, qui a été résolu dans la version 1.4.1-5ubuntu2.2 du package Ubuntu CUPS. Vous devez installer un package CUPS corrigé (cups-1.4.1-5ubuntu2.2 ou version supérieure). La logithèque de mise à jour de sécurité (karmic-security) contient déjà une version de package corrigée.
Vous devez savoir que la version de CUPS distribuée avec Ubuntu 9.10 (cups-1.4.1-5ubuntu1) présente un problème d’impression de texte. Il s’agit d’un problème bien connu, qui a été résolu dans la version 1.4.1-5ubuntu2.2 du package Ubuntu CUPS. Vous devez installer un package CUPS corrigé (cups-1.4.1-5ubuntu2.2 ou version supérieure). La logithèque de mise à jour de sécurité (karmic-security) contient déjà une version de package corrigée.
Voir également :